Selon une étude sur les attitudes marketing par email menée par le Consortium National de la Communication Directe (SNCD), 90% des internautes consultent leur boite mail au moins une fois par jour, et 4 internautes sur 10 visitent un site internet ou une boutique après avoir reçu un email.
Cependant, pour que votre e-mail soit efficace, il doit encore arriver dans la boîte de réception de son destinataire. Aujourd’hui, de plus en plus d’e-mails n’arrivent jamais à destination et vont directement dans la boîte de courrier indésirable.
C’est un vrai problème pour les marketeurs qui ne savent pas comment toucher leur audience et maintenir une bonne réputation d’expéditeur. Il est donc important de comprendre ce qu’est la délivrabilité des e-mails, comment cela vous affecte et ce que vous pouvez faire pour l’optimiser.
Qu’est-ce que la délivrabilité des e-mails ?
La délivrabilité d’un e-mail est le fait qu’un e-mail envoyé arrive dans la boîte de réception de son destinataire. C’est ce qui garantit le succès de vos campagnes emailing.
Tel que défini par les FAI (fournisseurs d’accès à Internet), le taux de délivrabilité ne mesure que le pourcentage d’e-mails envoyés qui atteignent la boîte de réception principale du destinataire, à l’exclusion de ceux qui arrivent dans Spam.
Cependant, le chemin parcouru par le courrier électronique avant d’atteindre son destinataire est semé d’embûches. En effet, il passe par plusieurs filtres anti-spam, vérifie que l’adresse email de l’expéditeur n’est pas blacklistée, que les diffusions précédentes ont réussi et analyse le contenu de l’email.
La délivrabilité dépend de plusieurs facteurs :
La délivrabilité en emailing, comment ça marche ?
- Lorsque le serveur d’envoi envoie un email, il passe par l’anti-spam du serveur pour vérifier si le message provient d’une adresse blacklistée ou si la diffusion précédente a réussi.
- Une fois que le courrier atteint le serveur de destination, ce dernier peut envoyer un message NPAI (n’est plus à l’adresse spécifiée – également appelé “rebond”) pour indiquer que l’adresse n’existe pas et donc le courrier électronique ne peut pas être transféré.
- Si l’email a passé avec succès ces premières étapes, c’est au serveur de le transmettre au destinataire. Lors de ce transfert, il passe par l’antispam côté client, qui analyse le contenu du message (code HTML, texte, images)
- S’il n’est pas considéré comme un spam et que le destinataire n’envoie pas de rebond (par exemple, dans le cas d’une boîte aux lettres pleine), l’e-mail se retrouve dans la boîte de réception du destinataire.
La délivrabilité e-mail est-elle importante ?
La délivrabilité des e-mails est très importante pour le succès d’une campagne d’e-mails.
En plus de la délivrabilité, il est impératif d’engager vos clients ou vos prospects en créant des contenus intéressants et pertinents.
Voici quelques conseils pour améliorer la réputation de l’expéditeur et maximiser la délivrabilité et l’engagement des e-mails :
- Pour que votre courrier soit livré dans la boîte de réception, vous devez jouir d’une bonne réputation d’expéditeur. Cette réputation doit se construire au fil du temps et être prise en compte lors de la conception de toute campagne par courriel.
- Envoyez la bonne quantité d’e-mails. Au fil du temps, les FAI identifient des tendances dans les taux d’envoi et ajustent leurs mesures en conséquence. Cependant, les changements cassants alertent les FAI que l’expéditeur peut avoir un virus ou un spam, ce qui entraîne une liste de refus ou un blocage.
- Envoyez du contenu premium. L’envoi de contenu indésirable ou non pertinent à votre public peut être signalé comme spam. Évitez cela en envoyant un contenu pertinent et de haute qualité qui ne sera pas considéré comme du spam. En fournissant un contenu utile à votre public, votre taux de désabonnement doit rester bas, ce qui est un autre facteur important
- Créez et gérez intelligemment votre audience. Maintenir un public propre et engagé est essentiel pour maintenir une bonne réputation en tant qu’expéditeur. Assurez-vous que votre public ne dispose pas de pièges à spam (fausses adresses e-mail), d’abonnés non engagés, d’utilisateurs inconnus ou de contacts qui ne vous autorisent pas à envoyer des e-mails.
- Évitez les rebonds durs. Un rebond dur se produit lorsque vous envoyez un e-mail à une adresse qui n’existe pas. Les FAI affectent les rebonds durs pour la réputation de l’expéditeur, car cela peut indiquer une mauvaise gestion de l’audience. Les rebonds temporaires, en revanche, se produisent lorsque les adresses e-mail causent des problèmes temporaires, comme une boîte de réception pleine. Si vous rencontrez beaucoup de contrecoups, vous devrez peut-être réorganiser la façon dont vous développez votre audience. Par exemple, vous pouvez installer une méthode d’enregistrement double opt-in pour authentifier vos nouveaux contacts
- Veuillez porter une attention particulière au contenu de l’e-mail. Votre FAI examinera le contenu de vos e-mails, y compris les images et les liens, pour déterminer s’il s’agit de spam, de tentatives de phishing et d’autres e-mails malveillants. Surveillez les liens brisés ou les fautes de frappe, ou les en-têtes d’e-mail manquants ou les options de désabonnement. Ces erreurs augmentent les chances que votre e-mail soit considéré comme du spam.
- Vérifiez votre e-mail. L’authentification des e-mails est essentielle à la délivrabilité. Cette étape importante prouve que vos e-mails proviennent bien de votre marque. Assurez-vous de maintenir une infrastructure de messagerie et de site Web sécurisée pour établir la confiance avec votre FAI.
Au final, Pour améliorer votre délivrabilité, assurez-vous d’envoyer des emails avec les bonnes informations aux bons destinataires au bon moment et avec une fréquence acceptable. Ainsi, il faut séparer vos emails transactionnels de vos emails commerciaux.
La façon dont vous traitez vos destinataires, la façon dont vous envoyez vos e-mails et la mise à jour régulière de votre liste de diffusion peuvent tous affecter votre réputation d’expéditeur et la délivrabilité de vos e-mails.
Prenez en compte qu’une solution de marketing automation comme celui offert par HummingMetric ou HummingMail, sera pour vous un moyen très efficace et performant de croître la délivrabilité de vos emails et ainsi maximiser votre réputation d’expéditeur.