Dans un contexte digital prégnant, l’automation constitue le socle effectif pour l’amélioration de la performance opérationnelle de tous types d’entreprises, c’est une condition sine qua non pour gagner en efficacité et se démarquer dans un monde de plus en plus concurrentiel.
Cela vaut aussi pour le service marketing où l’automation est devenue aujourd’hui une décision qui vire presque à l’injection, notamment où la gestion de la relation client est devenue plus complexe, Les acheteurs exigent des échanges de qualité et une expérience unique et personnalisée.
En outre , la crise sanitaire a été une opportunité pour donner une nouvelle impulsion à l’accélération de l’automatisation du service marketing, notamment où les entreprises se sont trouvées dans l’obligation de dématérialiser et d’automatiser leurs processus et actions commerciales.
Le marketing doit être capable de se mettre au service des attentes clients de susciter leur engagement afin de rendre l’expérience d’achat pertinente, bien ciblée et de qualité de ce fait il est important de franchir un nouveau cap en automatisant le service marketing afin de faire face aux nouveaux enjeux du CRM.
Tout d’abord, c’est quoi le marketing automation ?
vous avez sans doute entendu parler du marketing automation, ce concept comme son nom indique c’est l’automatisation des tâches, des actions marketing répétitives par le biais des scénarios (une série d’actions) préconçus, pour accompagner et stimuler le prospect jusqu’à son achat.
selon Marketo une entreprise spécialisée dans le développement et la vente de logiciels de marketing automation a défini ce paradigme comme suit :
L’automatisation du marketing est une catégorie de technologies qui permet aux entreprises de rationaliser, d’automatiser et de mesurer les activités de marketing et les workflows, afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle et les revenus plus rapidement.
Marketo
Une autre définition :
Le Marketing Automation consiste en la mise en place de mécaniques automatisées permettant de capturer, qualifier et segmenter des prospects et de nourrir leur relation avec votre marque afin de les accompagner tout au long du cycle d’achat.
Pierre Ammeloot – Spécialiste Marketing Automation
C’est en partant de ce constat le marketing automation est la combinaison entre la stratégie marketing et la technologie, d’ailleurs, des technologies de plus en plus sophistiquées émergent, comme l’intelligence artificielle, offrent des résultats extrêmement concluants, grâce à l’avancement technologique ils sont parvenus à inculquer l’intelligence qui a été réductible seulement à l’être vivant, aux machines de telle sorte qu’elle puisse avoir une puissance intellectuelle assimilée à l’être humain, d’avoir la capacité d’analyser, de comprendre, de communiquer et de résoudre un problème avec aisance.
Pour faire simple l’automatisation du marketing utilise la technologie pour vous aider à améliorer l’expérience client en déléguant les tâches répétitives et de moins valeurs ajoutées aux machine et logiciel dotée de l’intelligence artificielle, qui permet de mieux qualifier les leads, de réagir en temps réel à chaque action du parcours d’achat ,et de personnaliser la communication via des messages ciblés en fonction de leurs réactions ou comportements. C’est le partenaire idoine des marketeurs pour pouvoir se concentrer sur des aspects cruciaux de leur métier.
Le bénéfice est donc double :
- Vous améliorez votre image, votre crédibilité
- vous optimisez votre efficacité et vous diminuez vos coûts
Marketing automation est-il la clé de voûte ?
« 80 % des entreprises qui utilisent le marketing automation ont constaté une amélioration du nombre de prospects.» Invesp.
Aujourd’hui l’automatisation du marketing n’est plus un choix mais une opportunité pour tous types d’entreprises afin d’améliorer et accroître sa performance dans un monde de plus en plus digitalisé. Néanmoins certaines entreprises sont très avancées en la matière d’autres par contre restent à la traîne.
Rien à craindre ! Même si le marketing automation peut avoir l’air impersonnel et complexe à mettre en place , il fait en réalité partie des techniques marketing les plus efficaces pour améliorer l’expérience client, avec un outil performant en la matière, l’automatisation du marketing est un jeu d’enfant.
Voici quelque pratique du marketing automation:
1- Email automation :
C’est le type d’automatisation marketing le plus populaire, il désigne une solution permettant, à partir de listes bien définies, d’envoyer à votre cible des emails personnalisés qui répondent à un besoin clairement identifié.
Selon Statistica , En 2020, en moyenne 306,4 milliards d’e-mails ont été envoyés et reçus par jour. Comme vous l’avez compris l’email marketing est loin d’être un simple outil de conversation c’est un outil puissant d’automatisation marketing, qui vous permet, à l’aide des scénarios prédéfinis, d’envoyer le bon message aux bonnes personnes au bon moment, ce qui est extrêmement efficace pour :
- Renforcer votre image de marque
- Créer une relation one to one avec votre audience
- Booster l’engagement de vos clients
- Optimiser votre temps et doper votre performance
- Allouer moins de ressource et diminuer vos coûts
En appuyant sur la puissance des algorithmes d’automation vous pouvez envoyer à votre audience des offres hyper personnalisées, des recommandations pertinentes en fonction de leurs préférences et comportements d’achat. Nous vous recommandons de faire appel à un expert en email automation à l’instar d’ HummingMail, une solution complète de gestion de campagnes emailing.
2- Chatbots :
Selon une étude menée par La vie des Chatbots. Les entreprises qui ont intégré des Chatbots dans leur automatisation du marketing affirment que les Chatbots peuvent aider à économiser jusqu’à 30% des coûts de support client.
Selon PEGASystems le chatbot est : « Un programme informatique interactif, conçu pour simuler le comportement humain, capable de converser avec un internaute ou une interface textuelle, d’échanger des politesses, de répondre à des questions et d’offrir d’autres moyens d’assistance. »,
Cet agent conversationnel intelligent permet à l’entreprise de triompher sur l’un des enjeux majeurs de la gestion de la relation client, notamment la réponse automatique et instantanée aux demandes des consommateurs, ce dernier qui est devenu de plus en plus impatient et exigeant envers l’entreprise.
De ce fait, le chatbot a pour mission d’améliorer l’expérience client en permettant à l’entreprise d’être toujours proche et disponible 24h/24 et 7jrs/7. ainsi de libérer le service client des tâches répétitives, simples et de moins valeur ajoutée, afin de pouvoir se concentrer sur d’autres tâches plus importantes et d’améliorer éventuellement l’efficacité et la productivité de l’entreprise.
3- Lead nurturing :
Il est irréfutable que l’objectif de toute entreprise c’est inévitablement l’amélioration de son chiffre d’affaires, en transformant le plus grand nombre des prospects en client fidèle. Cependant 80 % des nouveaux prospects ne se traduisent jamais en client et que les entreprises qui excellent dans le lead nurturing génèrent 50 % de prospects prêts à conclure une vente .(invesp)
Le lead nurturing, qui peut être imparfaitement traduit comme l’élevage ou la mise sous couveuse de prospects, est une procédure qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué car trop précoce.
Le marketing automation permet de collecter les renseignements nécessaires à faire monter le prospect en maturité, permet de dégager une segmentation naturelle des bases, basée non seulement sur l’outbound mais aussi sur l’analyse des comportements, dégagés par l’ajustement de la pression d’envoi / commerciale qui elle-même fait partie du fondement de la solution HummingMail. à l’aide des campagnes automatisées vous pouvez envoyer divers contenus, sous diverses formes et à différents moments
4- Leads scoring :
Il est critique pour la force de vente d’établir une liste des leads en attribuant un score à chaque prospect afin de savoir les prospects les plus favorables à se transformer en client. Selon Alain Muleris « le lead Scoring désigne la méthode de calcul et d’affectation d’un score aux contacts commerciaux ou aux prospects d’une entreprise. C’est une technique d’analyse multicritères utilisée en marketing permettant de classer les clients et les prospects, afin de leur attribuer une note selon l’intérêt qu’ils accordent aux produits/services proposés par votre entreprise ».
Cette technique de scoring consiste donc à attribuer une note aux prospects et sur la base de cette notation le commercial peut classer les leads par ordre de priorité. Néanmoins le lead scoring est une technique très utilisée en marketing B to B étant donné aux avantages innombrables de celle-ci en ce qui concerne l’amélioration de l’efficacité commerciale de l’entreprise, la notation des leads permet au commercial de savoir les prospects les plus favorables à se transformer en client,de ce fait le commercial accorde plus d’attention aux prospects les plus notés sur la liste des leads, en personnalisant les actions commerciales et les moyens de communication afin de mieux cibler.
Or bien que cette méthode de lead scoring soit très bénéfique pour l’entreprise, il est considéré comme étant un processus répétitif qui accapare une partie importante du temps des commerciaux ce qui implique la mise en place des technologies capable d’effectuer ses tâches rapidement et d’une manière scrupuleuse.
Donc pourquoi se donner du fil à retordre ?
Le scoring des leads fait partie du système de management de Tracking sur Humming Mail, qui vous permet d’attribuer une valeur en points à chacun de vos leads afin de hiérarchiser vos efforts marketing et de vous concentrer sur vos leads de qualité. Vous créez un système de valeur basé sur les données de prospects précédents et utilisez ce système pour classer les nouveaux prospects avec un nombre basé sur les informations professionnelles qu’ils ont fournies et leur interaction avec votre marque en ligne.
De cette façon, vous pourrez facilement distinguer les personnes réellement intéressées par ce que vous avez à offrir de celles qui ne font que naviguer.
Plutôt que de perdre votre temps, votre énergie et votre argent à trier chaque enquête et à traquer les mauvaises pistes, vous êtes en mesure de vous concentrer sur celles que vous avez déterminé susceptibles de convertir.
En rationalisant vos efforts de marketing, vous verrez vos profits augmenter et vos problèmes de marketing disparaître.
Conclusion :
le marketing automation est clé de voûte de la transition digitale des services marketing, c’est une condition sine qua non pour le développement et la prospérité des entreprises, L’implémentation d’un outil marketing automation efficace donne lieu à des résultats extrêmement concluants au niveau de la fidélisation de la clientèle la prospection, la productivité de vos équipes commerciales, entre autres, de ce fait nous vous recommandons de faire appel à un expert en marketing automation à l’instar de Capoffshore. et libérez-vous et vos équipes pour des actions plus stratégiques.