Une fois que vous aurez collecté vos contacts, vous penserez rapidement que vous pouvez leur envoyer une campagne d’email marketing. Mais n’allez vous pas un peu trop rapidement? Parce que souvent, le concept de délivrabilité, en d’autres termes, s’assurer que ces e-mails ne finissent pas dans les boîtes de spam ou ne se perdent pas dans le “trou noir” de l’e-mail marketing, est ignoré, voire oublié.
« Liste noire» ou « blacklist » est un terme largement utilisé en cybersécurité dans le domaine de la messagerie électronique. Véritable embêtement pour les professionnels de l’email marketing, que vous soyez annonceur ou éditeur, vous avez probablement rencontré ce problème au moins une fois.
POURQUOI LES FAI/MSP BLOQUENT-ILS LES EMAILINGS ?
Les fournisseurs d’accès Internet et les fournisseurs de services de messagerie décident de bloquer les messages de délivrabilité pour plusieurs raisons :
- Impératif économique : si les FAI et les MSP laissent passer tous les messages envoyés par les systèmes automatisés, ils seront contraints de multiplier par 10 la taille de leur infrastructure. Lorsqu’ils réduisent de quelques pour cent le volume de messages à traiter, transmettre et stocker, cela signifie que les FAI économisent des dizaines de milliers d’euros en un an.
- Nécessité du service : Parce que la chose la plus importante pour les FAI/MSP est de fournir une expérience utilisateur satisfaisante, les fournisseurs de messagerie (Gmail et Microsoft sont de loin les plus avancés dans la lutte contre le spam) promettent désormais aux internautes une boîte de réception sans spam. A cette fin, ils renforcent leur filtrage en analysant votre comportement pour définir ce qui caractérise un email dangereux ou indésirable à vos yeux.
- Exigences de sécurité : un grand pourcentage des e-mails rejetés contiennent des virus ou sont des vecteurs de phishing/piratage. C’est la principale raison du filtrage : tout ce qui semble risqué sera rejeté.
Aujourd’hui, la plupart des spams criminels sont interceptés, et 90% des emails sont bloqués en amont par les outils anti-spam des FAI et des fournisseurs de messagerie.
COMMENT LES FAI/MSP DÉCIDENT-ILS DE BLOQUER LES EMAILS ?
La majorité du trafic de messagerie consiste en un envoi automatisé, et les opérateurs le comprennent déjà. C’est pourquoi les FAI/MSP utilisent plusieurs critères pour choisir les e-mails à rejeter :
- Avis du fournisseur de sécurité : Listes noires, outils de filtrage ou partenaires, les FAI/MSP font confiance à ces tiers pour protéger leur infrastructure et leurs utilisateurs. Celles-ci identifient les mauvais acteurs grâce à divers outils (suivi des liens suspects, infrastructure à risque, etc.).
- Respect des normes techniques : Les FAI/MSP sont sensibles aux expéditeurs d’e-mails respectant un nombre croissant de normes et de bonnes pratiques de la part des expéditeurs d’emails (infrastructure dédiée, authentification, etc.).
- Preuve de mauvaise pratique : si un FAI ou un MSP constate que votre messagerie déclenche fréquemment des signes avant-coureurs sur ses systèmes, il se protégera de ce qu’il considère comme une menace.
- Évaluation de la satisfaction des destinataires : les FAI/MSP observent régulièrement le comportement des internautes (ouvertures, désabonnements, plaintes, etc.) avec vos messages pour vérifier que vos messages sont bien ceux attendus.
Donc, si vous souhaitez maximiser votre délivrabilité, concentrez-vous sur le suivi et l’optimisation de tous ces éléments pour faire parvenir vos messages dans votre boîte de réception.
COMMENT ÉVITER LE BLOCAGE PAR LES FAI/MSP DE SES CAMPAGNES ?
Pour vous assurer de collecter des contacts de qualité, les règles de base sont transparentes. La relation que les contacts développeront avec votre marque commence à ce stade. Alors s’il vous plaît ne doutez pas de vos intentions de respect et de qualité:
- Demander explicitement le consentement : cette exigence RGPD est avant tout une opportunité de rassurer vos contacts et de construire une relation claire avec votre marque.
- Informez le contact de ses conditions d’inscription (nombre, nature, périodicité…) : ne vous cachez pas, car si vous provoquez une déception vous risquez d’entraîner une réclamation.
- Indiquez votre politique de sécurité des données personnelles (lien) : C’est une obligation légale en vertu du RGPD que vous devez expliquer sur le formulaire qui est utilisé dans vos données. La CNIL contrôle désormais les annonceurs qui n’ont pas mis en place cette mention.
Non seulement cela vous permet de protéger vos livrables, mais cela permet également aux contacts de remplir vos formulaires de manière plus durable. Vous pouvez également faire appel à des professionnels de l’emailing comme HummingMetric et Hummingmail pour vous aider à améliorer votre délivrabilité et optimiser vos campagnes emailing.